Et voila, comme promis, des petits pains au Carré Frais pour accompagner le thon à tartiner d’hier. Je vois que tu as de la suite dans les idées Voyageur, et que ma promesse t’a donné envie ! Et tu as bien raison, voici pour toi :
Cette sympathique formule magique me vient de chez Isma, qui officie en sa Chaumière Touche de Saveur, et qui m'a gentiment conseillée. Merci à toi Magicienne !
Les petits pains quant à eux sont très moelleux, un peu comme du pain à pan-bagnat, la croûte n’est pas craquante mais toute tendre. La formule manque un peu de sel à mon goût, la prochaine fois, ce sera avec une cuillère à café au lieu d’une demie.
Comme je n’ai pas de robot pétrin, j’ai pétri la pâte à la main, ce qui n’est pas trop contraignant et bon pour les muscles (gare à vous les monstres, y en a qui vont déguster !). Pour bien pétrir il faut écraser la pâte avec la paume de la main, puis la replier, et recommencer pendant 15 minutes (on voit le geste sur l'image dessous). Autre différence : j’ai utilisé de la levure fraîche, pas plus compliquée à utiliser.
Ce qui a été pétri dans le Chaudron
250 g de farine T65
50 g de farine semi complète T80
100 g de farine multicéréales
12 g de levure fraîche
5 cl d’eau tiède
1 œuf battu + du lait = 140 ml
150 g de Carré Frais
1 cuillère à soupe de graines de pavot
1 cuillère à soupe de graines de pavot
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sel
- Émietter la levure dans l’eau tiède, ajouter le sucre, et laisser activer 10 minutes.
- Mélanger les farines et le sel et faire un puits.
- Verser dans le puits le mélange lait+œuf, la levure et le Carré Frais, bien mélanger et pétrir en fraisant 15 minutes.
- Mettre la boule de pâte dans un saladier légèrement huilé et laisser lever 1h dans un endroit sans courant d’air.
- Écraser la pâte pour chasser les bulles d’air, la diviser en 8 pâtons, former des boules et les laisser lever encore 45 minutes.
- Préchauffer le four à 200°C avec un ramequin d’eau. Entailler le dessus des pains en croix et saupoudrer d’un peu de farine. Enfourner pour 15 minutes.
Notes aux sorciers
La levure fraiche s'achète au rayon frais pâtisserie et se présente le plus souvent en cubes de 42g.
Attention à la température de l'eau à mélanger à la levure. Trop chaude, elle tuerait les bactéries, et trop froide la fermentation ne s'activerait pas. On voit que la levure réagit lorsque le mélange fait des bulles et augmente un peu de volume.
Là on voit la levée de la pâte, c'est magique !
Avant levée |
Après une heure de levée |
Merci pour le clin d’œil...tes petits pains sont superbement réussis et ravie d'avoir échangé avec toi ! bon samedi, bisous
RépondreSupprimerOh ça donne envie !! Je vais peut-être tenter la levure fraiche aussi, je trouve que la sèche ne lève pas assez à mon goût. :)
RépondreSupprimerIsma Merci à toi pour la formule !
RépondreSupprimerKaellie Tu peux y aller avec la levure fraîche, c'est vraiment très facile à utiliser. Il faut simplement bien faire attention à la température de l'eau comme indiqué dans la formule. Montre nous si tu essaies !
Ils ont l'air bons!!!!!!!!!!!!bien levés et moelleux, merci à toi!
RépondreSupprimerUn petit pain qui ronfle ?!
RépondreSupprimerNon ! C'est Preums roulé en boule qui s'est arrondi la panse avec de la bonne mie de pain et qui fait une pause à l'ombre croûteuse de sa pitance.