vendredi 13 mai 2011

L'inquiétante mousse de petits pois

Tremble, Voyageur ! Voici ta pitance de ce jour, on mange et on ne discute pas !


Inquiétant n’est-ce pas ? Je me disais aussi que le Chaudron n’avait produit jusqu’à maintenant que des potions des plus présentables, c’était louche (pour un Chaudron de Sorcière je veux dire). Ça me rassure presque (presque…) d’avoir trouvé dans nos auges cette mousse verte qui fait des bulles, c’est que ma réputation de Sorcière était en jeu* ! L’Ensorceleur qui partage mon Donjon et ma table (et les régurgitations du Chaudron) estime que le repas du jour ressemble à s’y méprendre à de la bave de crapaud corrompue. Tu noteras que si l’Ensorceleur à le sens de la formule, il n’a pas celui de la diplomatie, mais enfin, il faut bien reconnaître que cette comparaison était tout à fait justifiée

* Si on ne fait pas assez de choses inquiétantes, on est vite requalifiée de « bonne fée », et là bonjour les vœux et autres souhaits qui affluent, les princesses en détresse à sauver… Non non, du balais (volant), j’ai des sortilèges à lancer moi !

Si cela peut te rassurer, je dirais que cette mousse tiède de petits pois est aussi douce aux papilles qu’elle semble abominable au regard. Bref, une recette de Sorcière en tous points réussie !
L’objectif était d’utiliser rapidement les petits pois frais de mon panier AMAP, et aussi de ressortir du placard le siphon offert par mon frangin (qui porte de titre d’Invocateur des Pâtisseries, je t’en reparlerai). Les petits pois avaient un goût très doux et un peu sucré, j’ai testé une association avec un carré frais pour leur donner un peu de peps, mélange concluant ! 

Ce qui a glouglouté dans le Chaudron
300 g de petits pois frais écossés
20 cl de crème liquide
1 petit Carré Frais
1 feuille de gélatine
sel
  • Faire cuire les petits pois à la vapeur 15 minutes. Le but est qu'ils soient bien tendres et faciles à écraser.
  • Faire chauffer doucement dans une casserole la crème avec le Carré Frais, ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide et remuer vigoureusement.
  • Mixer la crème avec les petits pois. Passer dans une passoire très fine, verser dans le siphon, bien refermer et visser la cartouche de gaz.

Note aux sorciers :
Ma mousse de petits pois est restée assez liquide parce que je l’ai servie encore tiède, donc la gélatine n’a pas bien figé (mais il faisait grand faim dans mon Donjon...). Pour obtenir une jolie volute bien ferme, il faut mettre le siphon fermé et équipé de sa cartouche de gaz 2 bonnes heures au réfrigérateur. On peut aussi utiliser de l'agar-agar qui gélifie à chaud.

5 commentaires:

  1. Inquiétant, en effet... Peut être l'occasion de sortir le siphon que je me suis offert et qui se languit dans le placard...

    RépondreSupprimer
  2. Pas si terrible que ca, j'y ai goûté (il y avait aussi des lardons avec), et j'ai trouvé ca bon!

    RépondreSupprimer
  3. Blooma : C'est vrai, tu as testé ? Ca me fait très plaisir ! Je n'aime pas trop les lardons, mais je testerais bien une petite volute sur du bacon grillé !
    Pralinette : C'est vrai que c'est le genre d'accessoire bien emballé dans sa boite qu'on oublie facilement au fond du placard !

    RépondreSupprimer
  4. Lorsqu'il avait remarqué cette mousse verdâtre apparaître progressivement au-dessus du rebord du Chaudron, Preums avait tout d'abord cru qu'il était en train de déborder. Rien d'inquiétant de prime abord puisque à part générer une forte odeur et dissoudre le plancher, les crues du Chaudron sont sans grandes conséquences.
    Sauf que cette fois la substance visqueuse et grumeleuse avait ensuite avancé par reptation en direction de Preums qui avait fuit en couinant et cherché à se réfugié en hauteur. Mais la chose avait tôt fait de le rejoindre tout en le fixant du regard de ses milliers d'yeux bulleux.
    La suite n'est pas claire dans l'esprit de Preums mais il était revenu à la conscience avec de la mousse verte plein les babines, et un goût pas désagréable dans le palais.
    Il y a vraiment des fois où il vaut mieux ne pas savoir ce que le Chaudron régurgite...!

    RépondreSupprimer
  5. ["(...) Preums qui avait fuit en couinant et cherché à se réfugiER en hauteur."]
    *Preums s'excuse officiellement auprès de tous les grimoires volants qui sont venus lui marteler le crâne suite à son erreur.*

    RépondreSupprimer