Après moult péripéties et une mauvaise farce de Blogger qui a supprimé la première version de cette page du Grimmoire... Chose promise chose due : voici une formule tout à fait ensorcelante de petits biscuits sablés qui accompagnent à merveille la crème glacée aux 4 amandes (mais il est possible de les servir avec d’autres crèmes variées sans provoquer de fracture de l’espace temps ou autres incidents mineurs de ce genre).
Des sablés à l'avoine et au pavot |
Oh oui, je te vois plisser les yeux Voyageur, et je t’entend clairement te demander : « flocons ou pas flocons ? » (mon bassin divinatoire a plein d’options de ce genre !). La réponse est OUI, bien sûr ! De petits flocons d’avoine qui apportent croquant et légèreté, avec un bon goût de céréales en prime, du sucre extra-vanille et du pavot parce que c’est bon… La formule est inspirée de celle d’une autre sorcière (à voir ici) mais bidouillée avec des ingrédients que j’aime beaucoup cuisiner : des céréales à la place d’une partie de la farine, de la purée d’amandes pour remplacer la moitié du beurre… Mais je t'ai assez fait patienter et ta glace doit être presque fondue, voici comment procéder pour obtenir ces petits biscuits :
Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron
120 g de farine semi complète T80
80 g de petits flocons d’avoine
80 g de sucre complet vanillé
1 cuillère à soupe de graines de pavot
50 g de beurre
50 g de purée d’amandes
1 jaune d’œuf
2 grosses pincées de sel
- Laisser ramollir le beurre à température ambiante, le mélanger à la purée d’amandes, au sucre et au jaune d’œuf et fouetter une bonne minute.
- Mélanger à part les ingrédients secs puis les intégrer dans l’appareil. Former une boule et mettre au frais au moins une heure.
- Préchauffer le four à 170°C. Étaler la pâte sur 2 mm d’épaisseur, découper les formes et mettre à cuire 15 minutes.
Là on voit bien la différence de couleur entre deux fournées, les sablés plus foncés sont plus croustillants. Je les ai « oubliés » dans le four après la fin de la cuisson, ce qui les a séchés en douceur. Ce n’était pas fait exprès mais je note l’astuce pour terminer la cuisson des biscuits sans risquer de les brûler.
On voit bien les flocons d'avoine et les graines de pavot |
Mon homme adore le pavot, et moi cuisiner d'autres ingrédients dans les gâteaux, je crois que ta recette tombe vraiment au poil !
RépondreSupprimerTant mieux si ma recette t'inspire, tu me diras si tu as aimé !
RépondreSupprimer