Crêpes farine de chataigne et lait d'amande

Tu peux entrer sans crainte Voyageur, j’ai repris les commandes du Chaudron (en admettant qu’une telle chose soit possible) ! J’en ai profité pour préparer un plat de crêpes parfaites pour déguster avec le coulis de fruits rouges :
Au coulis de fraises, amandes et copeaux de chocolat...



Coulis de fraises maison {et eau de Lavoisier}


Je ne t’avais pas encore parlé des délicieux petits fruits. qui font leur apparition sur la table du Donjon chaque semaine, Voyageur ! Fraises, groseilles, framboises, mûres... le tout dans mon panier AMAP.
Miam le coulis de fraises et groseilles !

I

Houmous magique à la purée de cajou

Alors, ce petit tour en balai volant, ça décoiffe, hein Voyageur ! Et comme une Sorcière tient toujours ses promesses (à défaut de suivre sagement les recettes^^) : je t’ai promis le Liban, voici le Liban :





Caviar d'aubergines à l'Indienne

Je t’attendais Voyageur ! Enfile ces lunettes, boucle ta ceinture (ou tes bretelles), agrippe ta besace, et prends place sur le balai volant : je t’emmène en vacances aujourd’hui ! Seulement le temps d’une tartine rassures-toi, je ne peux par abandonner Preums trop longtemps^^. Paré au décollage !



Les Sartines

Ce sera un petit en-cas tout simple que tu trouveras dans ta gamelle aujourd’hui Voyageur :



Stylish blogger award

C'est le Chaudron qui est content d'avoir reçu une récompense ! Un grand merci à Nanie d'avoir distingué mon Donjon, ça m'a fait très plaisir !


Et quand on reçoit un Stylish Blogger Award et qu'on est une Sorcière bien élevée on fait quoi ?
- On remercie la personne qui nous l'a attribué et on indique le chemin de sa taverne (fait !)
- On montre à quoi ressemble ce prix (fait aussi !)
- On révèle 7 choses sur soi. C'est parti !
1- Je suis rôliste (rien à voir avec le roller, ça veut dire que je pratique le jeu de rôles ^^), d'où le ton très "contes de fées" de mon Donjon. Et je sais que certaines m'avaient démasquée !
2- Je suis incapable de suivre une recette à la lettre (même les miennes !), je change toujours des ingrédients, des quantités (en diminuant presque toujours les doses de sucre par exemple), j'ajoute des épices ... Beaucoup plus amusant !
3- Ma cuisine ressemble de plus en plus à une épicerie, avec des bocaux de céréales qui font pencher les étagères, des flacons d'épices et herbes dans les placards, des poudres de perlinpinpin dans les coins...
4- je lis beaucoup beaucoup, normal, je suis libraire !
5- Je danse le Rock et le Lindy Hop (une danse en couple avec des mouvements de charleston), ça détend et met de bonne humeur.
6- J'adore dessiner mais ça fait très longtemps que je n'ai plus pratiqué ;(
7- Et le plus passionnant pour la fin : je sais faire bouger mes oreilles, parraît que très peu de gens y arrivent (la gloire quoi^^).
- On attribue un award à 7 blogs qu'on aime, et on va les prévenir :
Green Geek Food
Une plume dans la cuisine
Pralinette est là...
Et on sera copains avec les oiseaux
On dîne chez Nanou
Sunny délices
Miss crumble

Tarte d'été aux tomates




Je ne suis pas très douée pour faire durer le suspens, alors voilà à quel sortilège a servi la pâte brisée de la dernière fois : La tarte parfaite des beaux jours, aux tomates de mon AMAP. Et comme ces tomates-là sont délicieuses (presque autant que celles du jardin de mamie !), on en met beaucoup beaucoup dans la tarte, pour qu’elle soit bien volumineuse. Avec en plus du jambon et de fromage à raclette pour gratiner, on obtient un plat complet :

Pâte brisée véritable {à customiser}

Je sais, ce n'est pas le sortilège le plus foudroyant du Grimoire, et j'ai même hésité à t'en parler Voyageur : la pâte brisée, rien de plus basique... Mais justement, comme cette formule sert très souvent dans mon Donjon, voici la recette une bonne fois pour toute, et qu'on n'en parle plus (non mais^^). Et puis basique, basique... c'est vite dit ! 



Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron
200 g de farine
100 g de beurre
1 pincée de sel
un peu d’eau froide
  • Mélanger la farine et le sel.
  • Ajouter le beurre en morceaux, les écraser entre les doigts sans trop pétrir.
  • Ajouter l’eau très froide pour lier. La quantité dépend de la farine utilisée, disons environs 10cl. Former rapidement une boule et laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.

Notes aux sorciers :
On peut utiliser toute sorte de farines pour réaliser la pâte brisée : blanche ou complète, kamut, sarrasin, épeautre… Si on utilise des farines complètes ou autres que le blé, penser à ajouter un peu plus d’eau car les farines de châtaigne ou de maïs par exemple « boivent » beaucoup.

Pour précuire à blanc un fond de tarte : l'abaisser dans un moule à tarte beurré et passé au congélateur et remettre le tout au réfrigérateur le temps de préchauffer le four. il faut enfourner la pâte très froide sinon elle va gonfler et retomber pendant la pré-cuisson.



Ca c’est la formule de base, qui sert pour les sortilèges sucrés comme salés, telle qu’écrite sur la première page du Grimoire et enluminée de moult arabesques. Et comme tu le sais, toute potion de base peut – doit – être bricolée, améliorée, arrangée… C’est drôle mais quand je prépare de la pâte, ma main est systématiquement attirée par les bocaux et fioles de graines, herbes, épices, et autres poudres de perlinpinpin (y aurait un envoûtement la-dessous que ça ne m’étonnerait pas…).
Là, j’ai ajouté une cuillère à soupe de graines de lin, une de graines de courges, et une de sauge séchée. Mais j'ai aussi testé (et gribouillé dans le Grimoire) :
Pour les tartes salées : thym, graines de pavot, de sésame, curry en poudre, zeste de citron râpé, une cuillère de polenta crue (pour le croustillant)…
Pour les tartes sucrées : une cuillère à soupe de sucre, cannelle, épices à pain d’épice, écorce d’orange séchée, poudre d’amande (à la place du même poids de farine), fève Tonka râpée, une cuillère de semoule de blé fine (voir ci-dessus)…

Et demain, je te montrerai comment ensorceler cette formule pour en faire une tarte d'été aux tomates (et autres bonnes choses).

Glace fabuleuse aux brugnons et amandes

Tu as bien fait de parcourir le chemin escarpé qui mène au Donjon Voyageur : aujourd’hui j’ai le plaisir de te faire découvrir la plus délicieuse des crème glacée qui soit sortie du Chaudron ! Ou du moins ma préférée entre toute : fruitée, crémeuse, acidulée, et un petit goût d’amandes qui s’attarde...