vendredi 20 mai 2011

Pseudo Béchamel poids plume

Bonjour bonjour !
C’est une petite recette toute simple que le Chaudron a mitonné aujourd’hui, mais tellement utile qu’elle mérite bien ses quelques lignes de gloire : la sauce Béchamel... mais version Sorcière, c’est à dire joliment bidouillée et ensorcelée. Parce que la Béchamel classique,  c’est bien pratique, c’est vite fait, on a toujours les ingrédients sous la main... mais voyons les choses en face, le goût est plutôt fade et difficile à relever.
Donc je vous présente une version beaucoup plus savoureuse, facile à customiser, et bien allégée au passage. 
Béchamel poids plume



Ce qu'il faut mélanger dans le Chaudron
30 g de beurre
40 g de farine
bouillon de légumes
poivre, 4 épices
  • Préparer le bouillon de légumes. Je n'ai pas mesuré la quantité, c'est un peu au pif. Disons qu'1 litre d'eau avec 2 cubes de bouillon bio est plus que suffisant.
  • Faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux. Ajouter la farine et faire sécher la « pâte » obtenue en montant un peu le feu.
  • Ajouter progressivement des louches de bouillon tout en remuant énergiquement, jusqu’à la texture souhaitée (+ ou – fluide). Poivrer, ajouter une pointe de couteau de 4 épices.


-- Communiqué --

Le Doyen de la Magicus Universitae Gastronomicus (MUG) tient à ronchonner rappeler aux profanes que « la Béchamel préparée sans lait ne peut en toute conscience être appelée Béchamel (nom d’un balais à hélice). Il s’agit d’un abus de langage ou d’une défaillance de l’outil –Chaudron- D’autre part, considérant la potentialité quantique de la fission des atomes lactés en une réaction inopinée … »

Je suis confuse de vous annoncer qu'un caprice du bassin divinatoire a rompu la liaison avec le Doyen... Quel dommage, juste au moment où ça devenait intéressant...
 
Bon, certes, ce n’est pas une vraie Béchamel... Mais franchement, qui ça dérange (à part la MUG) ? Appelez-la comme vous voulez (dites-moi si vous avez des idées), mais testez cette formule pour voir, en plus on peut la tartiner ! Et demain, je vous montrerai dans quel petit plat l’utiliser.

7 commentaires:

  1. La reyne de la bechamel20 mai 2011 à 08:00

    Sacrilège!
    Moi la reyne de la bechamel je proteste vivement contre cet hersatz de bechamel! Une bechamel n'est JAMAIS fade! La bechamel c'est subtil, ça se mange sans fin! Alors vouloir en changer la recette pour soit-disant lui donner du gout, c'est honteux!
    Moi la reyn de la bechamel je vous condamne sorcière à cuisiner pendant 24h non stop, c'est dit!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle idée géniale! N'en déplaise aux ronchons!

    RépondreSupprimer
  3. Pralinette Je te remercie ! et puis c'est tout aussi facile à préparer !
    Ma Reyne Diantre, une tête couronnée dans mon Donjon ! Un petit bol de thé Majesté ? [la Sorcière s'affaire dans la cuisine tout en cherchante un sortilège de poudre d'escampette...]

    RépondreSupprimer
  4. Moi, jeune herboriste, salue cette recette, non point que la béchamel soit fade, mais qu'elle est plutôt lourde...
    Cela change et est plus léger, je remercie pour cette version qui pourra s'allier avec brio à l'alternative de Cléa (purée d'oléagineux à la place du beurre, maïzena à la place de la farine, etc), où je remplacerai le lait végétal par du bouillon !

    RépondreSupprimer
  5. La version de Cléa me plait bien, j'avais déjà vu dans ta chaumière une Béchamel à la purée d'oléagineux, je testerai la prochaine fois. Le problème c'est que j'ai déjà tenté de faire fondre de la purée d'amande, mais ça ne devient pas liquide comme le beurre fondu, je vois mal comment la mélanger à la fécule...
    Hum, ma Reyne de la Béchamel, tout va bien ? Allez pas nous faire une attaque hein !

    RépondreSupprimer
  6. en gros une sauce blanche sans vinaigre quoi ....

    RépondreSupprimer
  7. Si tu le dis... Comme ça j'ai appris quelque chose !

    RépondreSupprimer